Les connaissances implicites et explicites en grammaire : quelle importance pour l'enseignement? Quelles conséquences?

dc.contributor.author
Nadeau, Marie
dc.contributor.author
Fisher, Carole
dc.date.issued
2011
dc.identifier
https://ddd.uab.cat/record/85420
dc.identifier
urn:oai:ddd.uab.cat:85420
dc.identifier
urn:10.5565/rev/jtl3.446
dc.identifier
urn:oai:jtl3.revistes.uab.cat:article/446
dc.identifier
urn:oai:raco.cat:article/248909
dc.description.abstract
Cet article présente une synthèse des recherches en psychologie cognitive sur les connaissances implicites et explicites et leur mode d'apprentissage du point de vue de la didactique du français écrit, particulièrement pour l'enseignement de l'orthographe grammaticale, afin d'en extraire les conséquences pour l'enseignement. Des exercices de grammaire dans du matériel scolaire sont ensuite analysés sous cet angle pour déterminer à quel point ils permettent de préparer l'élève à la maitrise de la morphographie dans les textes qu'il écrit. Il en ressort que les exercices devant lesquels se retrouvent les élèves ne semblent développer bien ni les connaissances explicites ni les connaissances implicites. Enfin, les premiers résultats d'une expérimentation de la dictée 0 faute et de la phrase dictée du jour dans 21 classes du primaire et du secondaire montrent que l'appropriation de connaissances explicites sur la langue a un effet positif important sur la gestion des accords à l'écrit.
dc.description.abstract
This paper presents a review of research in cognitive psychology on implicit and explicit knowledge and learning from the point of view of written French didactic, focusing on its silent morphology, in order to draw consequences for teaching. Standard grammar exercises are then examined for the type of knowledge they require: to what extent do they prepare the students to write and revise their texts ? We show that most exercises are not adequate to develop either explicit or implicit knowledge of grammar.. Finally, initial results of an experimentation of two types of activities developping explicit grammatical knowledge, no error dictation and sentence of the day, are presented. Results are positive: experiments in 21classes of primary and secondary education show a strong effect on the ability of students to achieve grammatical agreements in French.
dc.description.abstract
Este artículo presenta una síntesis de investigaciones en psicología cognoscitiva sobre los conocimientos implícitos y explícitos y su método de aprendizaje del punto de vista de la didáctica del francés escrito, especialmente su ortografía gramatical « silenciosa », con el fin de extraer las consecuencias para la enseñanza. A continuación, se analizan ejercicios de gramática en material escolar desde esa perspectiva para determinar hasta qué punto permiten preparar el alumno al éxito de la morfografía en los textos que escribe. Resulta que los ejercicios no parecen desarrollar bien los conocimientos explícitos y los conocimientos implícitos tampoco. Por fin, están presentados los primeros resultados de una experimentación de dos tipos de actividades que ejercen conocimientos explícitos de la gramática, dictado 0 faltas y frase dictada del día. Resultados están positivos: la experimentación en 21 clases de primaria y de secundaria tuvo un efecto importante sobre el éxito de los alumnos en la realización de la concordancia gramatical al escrito.
dc.format
application/pdf
dc.language
fra
dc.publisher
dc.relation
Bellaterra journal of teaching and learning language and literature ; Vol. 4, Núm. 4 (2011), p. 1-31
dc.rights
open access
dc.rights
Aquest document està subjecte a una llicència d'ús Creative Commons. Es permet la reproducció total o parcial, la distribució, la comunicació pública de l'obra i la creació d'obres derivades, fins i tot amb finalitats comercials, sempre i quan es reconegui l'autoria de l'obra original.
dc.rights
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/
dc.subject
Coneixement implícit i explícit
dc.subject
Ensenyament
dc.subject
Gramàtica
dc.subject
Ortografia
dc.subject
Francès
dc.subject
Connaissances implicites et explicites
dc.subject
Enseignement
dc.subject
Grammaire
dc.subject
Orthographe
dc.subject
Français
dc.subject
Implicit and explicit knowledge
dc.subject
Teaching
dc.subject
Grammar
dc.subject
Orthography
dc.subject
French
dc.subject
Conocimiento implícito y explícito
dc.subject
Enseñanza
dc.subject
Gramática
dc.subject
Ortografía
dc.subject
Francés
dc.title
Les connaissances implicites et explicites en grammaire : quelle importance pour l'enseignement? Quelles conséquences?
dc.type
Article


Fitxers en aquest element

FitxersGrandàriaFormatVisualització

No hi ha fitxers associats a aquest element.

Aquest element apareix en la col·lecció o col·leccions següent(s)